Tendance déco : les formes géométriques deviennent hasbeen
Troisième tendance dépassée en 2022, les formes géométriques.
Cette fois-ci on est sur un style qui est définitivement dépassé.
En effet, les formes géométriques ne font plus parties des inspirations déco en 2022
Elles avaient pourtant largement conquis nos intérieurs en 2020. On les voyait partout dans les catalogues déco, sur Pinterest et même sur les blogs déco.
Elles permettaient de structurer un espace, d’apporter du volume à une pièce et même de donner un côté assez design à notre déco.
Seulement en 2022, on va privilégier les courbes imparfaites assez organiques.
La tendance veut que l’on opte pour des lignes arrondies, inspirées du corps féminin.
On retrouve ces formes sur des accessoires déco, des papiers peint et même sur les meubles.
En effet, il est très moderne d’intégrer dans sa déco par exemple une table basse aux formes arrondies et imparfaites. On trouvera également beaucoup de canapés arrondis en forme de haricot, très design.
Il est à noter que les formes arrondies sont directement inspirées du style art craft, qui est résolument très présent en 2022.
4ème tendance déco qui commence à devenir dépassée : la décoration jungle.
Grande star de l’année 2020, elle est pourtant déjà relayée au rang des décorations dépassées en 2022.
Et pour cause, cet univers a beaucoup trop de personnalité et nous l’avons beaucoup trop vu. La logique est toujours la même. Quand on voit trop souvent un style ou finit par vit s’en lasser.
La décoration jungle fait donc partie de ces univers qui ont été beaucoup trop utilisés. De plus l’univers jungle peut vit devenir entêtant, de par ses couleurs et ses formes beaucoup trop marquées.
Cela dit, la décoration jungle n’a pas dit son dernier mot. On la retrouve en 2022 mais sous la forme d’une nature léchée et luxuriante. On dit stop aux papiers peint tirés directement du livre de la jungle et on opte pour des visuels panoramiques qui nous font voyager.
Les pièces ouvertes ne sont plus une tendance déco en 2022
Enfin, cinquième tendance déco qui devient hasbeen, les pièces ouvertes.
D’ailleurs, il s’agit d’avantage d’une tendance aménagement qu’une tendance déco.
En effet, nous avions l’habitude des intérieurs très ouverts depuis quelques années. Ces aménagements étaient directement repris des intérieurs New-Yorkais, très remarqués dans les lofts par exemple.
Il faut dire que ces configurations sont très esthétiques et favorisent la diffusion de la lumière naturelle dans le logement.
Néanmoins, durant le Covid, nous avons traversés plusieurs périodes de confinement qui nous ont montré les limites des intérieurs très ouverts.
En effet, pendant les confinements nous étions tous à la maison et il était compliqué d’avoir de l’intimité. Que l’on soit 2 ou plus à la maison, nous avons besoin de nous retrouver seul de temps en temps et le manque de cloisons nuit à notre intimité.
C’est ainsi, qu’en 2022, les intérieurs se veulent plus cloisonnés. On favorise les cloisons ajourées avec les claustras et les verrières par exemple qui sont une solution hybride.
Les cuisines, notamment sont moins ouvertes sur le séjour dans les tendances 2022. Idem pour la partie salle à manger, on essaye de fermer cet espace pour favoriser une atmosphère zen à l’écart de l’entrée et des zones de passages.
Le bureau est aussi une pièce qui voit le jour, depuis le Covid 19 et le recours au télétravail. On préfère un bureau isolé du reste de la maison pour favoriser un travail optimisé et au calme. Fini le coin bureau dans le salon, en 2022, on choisit un espace dédié au travail et on le cloisonne.