Décoration éco-responsable : Consommer éthique
Décoration éco-responsable : une tendance qui s’impose
La société dans laquelle nous vivons fait face à un défi ; le réchauffement climatique.
Nos modes de consommation génèrent des effets dévastateurs, qu’il n’est plus possible d’ignorer. Collectivement et individuellement, nous devons tous nous sentir concernés par la nécessité de faire évoluer nos habitudes.
Au-delà des politiques dont nous sommes en droit d’attendre des mesures fortes, c’est bien à chacun d’entre nous individuellement que ce défi se pose. Une véritable prise de conscience est nécessaire du point de vue de notre état d’esprit mais aussi des actions très concrètes à entreprendre. Il est parfois difficile de mettre en face de ces mots des actes dans notre quotidien.
Sous cet angle un certain nombre de questions peuvent se poser à nous. Comment évaluons-nous notre responsabilité ? Quelles actions pouvons-nous mettre en œuvre ? Quelles concessions sommes-nous prêts à faire pour évoluer dans nos habitudes ?
Il est très important pour nous aujourd’hui d’évoquer ce sujet, car nous nous sentons très concernés. Passionnés de décoration et de lifestyle en général, nous avons conscience des changements profonds que nous devons opérer. Cette remise en cause impact bien évidemment nos habitudes. Nous avons à cœur de partager ce sujet avec notre entourage et notre communauté.
Les initiatives des entreprises du secteur de l’aménagement d’intérieur sont nombreuses. Les choix adoptés pour l’utilisation de matières premières, les nouvelles techniques de production employées tendent à réduire l’impact environnemental. Apparait ainsi, une volonté forte de développer des alternatives économiques viables.
Impulsées par l’émergence de nouveaux groupes de consommateurs, les marques proposent progressivement des alternatives. Les objets de consommation en matières écologiques ou issues de filières labellisées avec une approche plus locale se démocratisent. Le développement de l’économie circulaire avec le recyclage, la réutilisation et la réparation participent à réduire notre empreinte sur l’environnement.
Ces progrès sont très positifs mais restent encore fragiles.