Aménager sa chambre pour une ambiance cocooning
Surtout éviter de surcharger cette pièce. Quand la chambre est trop remplie et en désordre le sommeil est directement impacté.
Il faut donc que l’aménagement soit épuré et minimisé. Pour cela pensez utile et fonctionnel. Éliminez tout ce qui est bibliothèque et étagères superflues par exemple.
Optimisez au maximum et gardez en tête que, plus vous aurez une chambre ordonnée et ergonomique mieux vous vous sentirez.
Il faut donc prioriser les rangements. Et oui, notre chambre accueille généralement notre dressing. Il faut donc bien penser l’espace disponible pour entreposer les vêtements.
Ce mobilier jouera bien évidemment un rôle important dans la décoration de votre chambre.
Veillez donc à bien faire le tri, avant d’acheter un meuble trop grand pour ce que vous allez réellement garder comme affaires.
Les commodes, les petits meubles de rangement, les meubles à tiroirs ou encore les meubles étagères, habilleront parfaitement votre chambre et sont très fonctionnels.
Le lit est bien évidemment le roi de la chambre ! Comment ne pas en parler, lorsque l’on parle de l’aménagement de la chambre !
Ic,i le plus important est le CONFORT. Optez pour un lit confortable, qui convient à vos attentes, vos habitudes et votre morphologie. Aujourd’hui, nous trouvons un large choix de lit sur le marché. King size, futon, lit coffre, canapé lit, bref vous l’aurez compris ce choix vous appartient.
Le conseil que nous pouvons apporter, est de faire en sorte que votre lit soit bien accessible des deux côtés. Cela est très important pour, la circulation et pour les proportions de la pièce.
En effet, un lit collé au mur accessible que d’un côté, donnera l’impression que votre chambre est trop petite pour pouvoir accueillir ce lit.
Ajustez donc la taille de votre lit à la taille de votre chambre.
Enfin, pour maximiser votre confort essayez dans la mesure du possible, de placer la tête de votre lit à l’opposé de la porte de votre chambre.
Autre élément important ; la tête de lit. Cette dernière est de plus en plus présente dans l’aménagement des chambres à coucher.
La tête de lit apporte une finition non négligeable.
De plus, elle offre un certain confort au dos. Ici aussi faites attention aux proportions. Si la hauteur sous plafond de votre chambre est basse, nous vous déconseillons de choisir une tête de lit très haute. Cela va donner une illusion de pièce encombrée et va donner l’impression d’un volume plus petit.
La tête de lit plus basse agrandira l’espace.
Cela marche également pour les chambres avec une grande hauteur sous plafond. Une grande tête de lit sera plus adaptée qu’une petite.
Enfin, parlons des tables de chevets. Il ne faut surtout pas les oublier. Ce sont elles qui habilleront les côtés de votre lit et supporteront vos essentiels durant la nuit. Lampe de chevets, crèmes, chargeur, réveil, elles sont aussi des indispensables dans l’ameublement de la chambre à coucher.
Ici, veillez simplement à ce que vos tables de chevets soient assez hautes. Il faut qu’elles arrivent au même niveau que le haut de votre matelas.
Il est très tendance de dépareiller les tables de chevets pour apporter un peu d’originalité.