Au fil du temps la cuisine est devenue de plus en plus conviviale. On aime partager, accueillir et bien sûr, cuisiner. La cuisine est un prolongement de la salle à manger, une véritable pièce à vivre. On aime la décorer et l’accessoiriser pour s’y sentir bien. Toute la complexité dans la décoration de cette pièce est qu’elle doit rester ergonomique et fonctionnelle.
C’est en alliant esthétique et fonctionnalité que la marque Smeg a su conquérir les cœurs et faire sa place dans les cuisines du monde entier.
73 ans d’innovation
C’est l’histoire de Smeg que nous allons vous raconter. Tout commence en 1948 dans un petit village d’Italie. Vittorio Bertazzoni, fondateur de la marque Smeg, naît dans une famille de forgerons originaires de Guastalla, près de Parme.
Le saviez-vous ? Smeg est l’acronyme de : Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla (Émailleries Métallurgiques Émiliennes de Guastalla).
La dynamique de reconstruction d’après-guerre de cette époque est source de créativité pour l’entreprise. La marque a l’idée ingénieuse de travailler l’esthétique de l’électroménager pour aller au-delà de sa fonction première. Son style avant-gardiste pour l’époque et la haute qualité de ses équipements font d’elle le symbole d’un statut social.
En 1956, Smeg lance sur le marché sa première création, une cuisinière à gaz à allumage automatique, « l’Élizabeth ».
L’entreprise italienne a su surprendre les consommateurs en créant régulièrement de nouveaux compagnons de cuisine. Smeg a ainsi lancé une série d’appareils à succès, avec des lave-vaisselles dans les années 60, et des tables de cuisson et des fours encastrables au milieu des années 70.
La marque italienne, en faisant appel à des bureaux d’études d’experts, a su analyser l’évolution des besoins des consommateurs et apporter des solutions innovantes.
Smeg s’est aussi appuyée sur des collaborations prestigieuses avec de grands designers et des entreprises renommées pour renforcer son image de marque.
En 1979, Smeg parraine l’équipe de Formule 1 Ferrari qui court avec Gilles Villeneuve. Une collaboration qui souligne le positionnement haut de gamme de l’entreprise et le savoir-faire italien. Smeg a également collaboré avec de grandes marques telles que Dolce&Gabbana, Disneyland ou encore Fiat 500.
Ces collaborations ont permis à la marque de diversifier sa communication et de s’offrir une très bonne visibilité à l’international.
Lancé en 1997, le fameux réfrigérateur FAB, style années 50, devient rapidement un produit iconique à l’international. Symbole de prestige, ce réfrigérateur est une véritable révolution dans le monde du design. Il allie une forte personnalité, grâce à ses lignes minimalistes et d’excellentes performances techniques. Son succès est immédiat !
Les années 2000 sont marquées par l’innovation, grâce au lancement de la gamme de petit électroménager Smeg. La marque frappe de nouveau très fort en proposant bouilloire, mixeur, robot pâtissier ou encore blender. Des éléments de décoration et de design qui révolutionnent une nouvelle fois l’esthétique de la cuisine.
Dur, dur de décorer tout en conservant l’ergonomie de sa cuisine ! De nombreux appareils électroménagers répondent à nos besoins du quotidien : grille-pain, bouilloire, four, robot pâtissier, réfrigérateur…
Malheureusement, l’accumulation de cet électroménager est rarement compatible avec une belle harmonie dans notre cuisine. Souvent dépareillés, encombrant ou de qualité différente, il est difficile de les accorder. On a d’ailleurs souvent tendance à vouloir les cacher.
Smeg apporte une réponse qui va au-delà de nos attentes ! En proposant sa gamme design, il nous invite à exhiber ces appareils en tant que pièce déco à part entière.
Ces gammes colorées tout droit sorties des années 50 nous séduisent littéralement. Design et vintage, les équipements deviennent rapidement les stars de la cuisine.
Quoi de mieux pour nous motiver à passer derrière les fourneaux ? Coup de foudre assuré pour l’électroménager, quel que soit votre style. Industriel, minimaliste ou intemporel, voici quelques exemples pour intégrer ces beaux objets design.
Le style industriel est tendance depuis quelques années maintenant. Il est élégant et chic, mais peut parfois manquer de chaleur.
Pour apporter un peu de convivialité, vous pouvez jouer avec les équipements. Un réfrigérateur rose bonbon est par exemple une jolie réponse.
Souvent victime de préjugés, le rose peut faire peur, on vous l’accorde. C’est pourtant une bonne idée pour apporter une touche de douceur. Réconfortant et original, nous vous le recommandons définitivement pour relever une décoration trop stricte. Il s’associe facilement à de nombreuses couleurs telles que le noir, le beige ou le marron.
Le style ton sur ton, également appelé monochrome, est une décoration intemporelle, un classique qui ne perd pas son charme. Nombreuses sont ces cuisines intemporelles dont la simplicité nous séduit encore et toujours.
Pour autant, il est possible d’apporter une touche de design et de personnalité dans ces univers.
En effet, les équipements vintage Smeg feront ici la différence. Leurs courbes offrent du volume et du relief dans les décorations intemporelles.
Le minimalisme est partout dans les inspirations déco, impossible donc de ne pas en parler ! Le minimalisme prône la simplicité et les inspirations naturelles.
Quoi de mieux qu’un électroménager design et durable pour équiper sa cuisine ?
Vous pouvez opter par exemple pour un réfrigérateur beige au design épuré. En véritable caméléon, il s’adaptera à tout type de décoration.
Smeg est une véritable alternative permettant de respecter la philosophie minimaliste tout en vous offrant un design ultra tendance.
Explorez les dernières tendances, trouvez des astuces de décoration inédites, et gardez un œil sur l’actualité pour créer un intérieur qui ne ressemble qu’à vous !
Prenez quelques instants pour nous préciser votre besoin et recevez notre offre sur-mesure