L’aménagement et la décoration ont un véritable rôle à jouer dans ce changement de dynamique entre travail à distance et présentiel.
Grâce à la décoration, vous allez pouvoir créer un véritable home office.
Ça n’est pas évident, car le coin bureau est assez technique à réaliser. À la maison, la vie privée a toujours occupé 100% de l’espace.
De plus, il est important que ce coin soit homogène dans votre décoration intérieure. Il faut désormais reproduire un petit bout de son environnement professionnel dans son intérieur.
Cela est essentiel pour rester productif et créatif. De plus, cet espace va permettre de séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle et améliorera donc votre bien-être.
Attention, il n’est pas question de créer un espace bureau sombre et triste !
Votre bureau se doit d’être à votre image et en accord avec votre personnalité.
Comme toujours en décoration, il faut faire des choix qui nous correspondent ! Encore plus lorsqu’il s’agit d’un espace conçu spécialement pour soi, où l’on va travailler toute la journée.
Votre bureau à la maison va finalement reprendre les codes d’aménagement de votre entreprise. À savoir une chaise confortable, une bonne lumière et de l’intimité pour votre concentration.
En revanche, côté déco, vous allez pouvoir vous faire plaisir !
Peu importe votre espace, les possibilités sont nombreuses. C’est souvent dans les espaces les plus complexes que les solutions sont les plus originales.
Nous vous recommandons fortement de soigner la décoration de votre espace de travail pour apprécier le temps que vous y passerez.
Il ne faut pas non plus que le coin bureau soit le lieu où l’on dépose tous types de documents, les stylos, et qui devient finalement le coin paperasse.
Cela ne vous donnera pas non plus envie de vous y installer pour commencer votre journée de travail ! Le pire est que vous risquez de laisser le coin tel quel et d’aller travailler sur le canapé !
Pour réussir l’aménagement de votre coin bureau, il faut en premier lieu bien choisir l’emplacement.
Soit vous êtes plutôt chanceux et vous disposez d’une pièce dédiée à votre bureau, soit vous allez devoir faire preuve de créativité.
Commençons par les logements qui ne vous permettent pas d’avoir une pièce pour travailler.
Pour les petits espaces, nous vous recommandons de penser aux endroits dans votre logement où il y a le moins de bruit et de passage. Par exemple une chambre, un couloir peu emprunté ou encore sous un escalier.
Il faut aussi penser aux habitudes du foyer. Si vous êtes seul dans le logement, vous pouvez librement installer votre coin bureau dans votre salon.
À l’inverse, si vous êtes nombreux à la maison et à toute heure de la journée, veillez à installer votre bureau dans un coin isolé des flux de circulations.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’agencement qui vous permettront de vous isoler du bruit. Les petits logements peuvent donner du fil à retordre pour la création d’un espace de travail 100% confort.
Néanmoins, ne vous privez pas d’un bureau sous prétexte que vous n’avez pas la place, pour finalement travailler sur le canapé au milieu du salon.
Soyez pragmatique et essayez d’adopter l’emplacement qui regroupe le plus d’avantages et le moins d’inconvénients.
Pour les logements plus grands, la solution est évidente. Optez pour une pièce dédiée à votre bureau, où vous pourrez travailler en toute tranquillité tout au long de la journée.
Qui dit bureau dit organisation, et forcément ergonomie.
Les rangements, le confort et l’éclairage sont les trois piliers d’un bureau agréable.
Adopter un bureau à votre taille vous apportera un véritable confort. Un bureau trop bas ou trop haut vous fera mal au dos et au cou. Il faut donc bien le choisir.
Idem pour votre chaise. Ne prenez pas un tabouret en vous disant que ça fera l’affaire ! Investissez dès le départ dans une chaise confortable et adaptée à votre morphologie. Même si vous ne travaillez que 3h par jour assis, il faut un fauteuil confortable pour éviter les problèmes de dos.
Une fois cette étape terminée, il faut penser à l’éclairage.
Une lampe de bureau et quelques lampes d’ambiances vous feront moins forcer sur vos yeux et éviteront les maux de tête.
Multipliez également les rangements pour vous aider à rester organisé dans votre travail. Caissons, étagères, pegboard ou encore organisateurs vous permettront d’y voir plus clair.
Côté déco, n’oubliez pas de mettre votre touche personnelle pour vous sentir bien pendant votre travail. Des plantes, des photos ou encore des décorations murales égayeront vos journées.
Lors de l’installation de votre bureau, n’hésitez pas à peindre le mur qui accueillera le bureau d’une couleur qui vous plait. Évitez les couleurs trop fortes qui peuvent être fatigantes à regarder tout au long de la journée.
Enfin, essayez de rapprocher autant que possible votre bureau d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour. Cela impactera positivement votre moral et votre bien-être.
Si votre coin bureau se trouve dans un espace peu lumineux, ajoutez le plus possible de sources lumineuses pour ne pas travailler dans un espace sombre.
Pour les espaces bureau qui se trouvent dans une pièce partagée avec un autre usage, n’hésitez pas à apporter une séparation symbolique. C’est vraiment appréciable et offre beaucoup de confort. Un meuble de rangement, un paravent ou un rideau peuvent être une bonne solution selon la configuration de votre espace.
Explorez les dernières tendances, trouvez des astuces de décoration inédites, et gardez un œil sur l’actualité pour créer un intérieur qui ne ressemble qu’à vous !
Prenez quelques instants pour nous préciser votre besoin et recevez notre offre sur-mesure