Décorer sa chambre n’est pas si évident, cela demande beaucoup de réflexion. C’est une pièce où l’on passe beaucoup de temps, puisque c’est le lieu où on dort ! Il faut donc bien penser ses choix de décoration pour sa chambre. L’aménagement et le rangement impacteront directement notre confort. Une chambre bien décorée est une pièce dans laquelle on se sent bien et où l’on dort bien ! Un sommeil réparateur est fondamental pour être en bonne santé et se sentir bien dans son corps. Nous vous apportons les informations essentielles à connaitre pour décorer votre chambre comme un véritable nid douillet.
Pour vous aider et vous éclairer dans l’aménagement de votre chambre, nous allons procéder par étape.
L’aménagement est le point de départ, puisqu’il va déterminer l’emplacement des meubles.
Nous parlerons ensuite décoration, pour apporter à votre chambre un petit plus et toute l’âme attendue.
Surtout, évitez de surcharger cette pièce. Quand la chambre est trop remplie et en désordre, le sommeil est directement impacté. Il faut donc que l’aménagement soit épuré et minimisé. Pour cela, pensez utile et fonctionnel. Éliminez bibliothèque et étagères superflues par exemple.
Optimisez au maximum et gardez en tête que, plus vous aurez une chambre ordonnée et ergonomique, mieux vous vous sentirez.
Il faut donc prioriser les rangements. Et oui, notre chambre accueille généralement notre dressing. Il faut donc bien penser l’espace disponible pour entreposer les vêtements.
Ce mobilier jouera bien évidemment un rôle important dans la décoration de votre chambre.
En amont, faites le tri et débarrassez-vous des affaires superflues. Cela vous évitera d’acheter un meuble trop grand.
Les commodes, les petits meubles de rangement, les meubles à tiroirs ou encore les meubles étagères, habilleront parfaitement votre chambre et sont très fonctionnels.
Le lit est bien évidemment la pièce maîtresse de la chambre, comment ne pas en parler ?
Ici le plus important est le confort. Optez pour un lit confortable, qui convient à vos attentes, vos habitudes et votre morphologie. Aujourd’hui, nous trouvons un large choix de lit sur le marché. King size, futon, lit-coffre, canapé-lit, bref vous l’aurez compris, ce choix vous appartient.
Le conseil que nous pouvons apporter, est de faire en sorte que votre lit soit bien accessible des deux côtés. C’est très important, pour la circulation et pour les proportions de la pièce. En effet, un lit collé au mur, accessible d’un côté uniquement, donnera l’impression que votre chambre est trop petite pour pouvoir accueillir ce lit. Ajustez donc la taille de votre lit à la taille de votre chambre.
Enfin, pour maximiser votre confort, essayez, dans la mesure du possible, de placer la tête de votre lit à l’opposé de la porte de votre chambre.
Autre élément important : la tête de lit. Cette dernière est de plus en plus présente dans l’aménagement des chambres à coucher. La tête de lit apporte une finition non négligeable.
De plus, elle apporte un certain confort, surtout pour le dos.
Ici aussi, faites attention aux proportions. Si la hauteur sous plafond de votre chambre est basse, nous vous déconseillons de choisir une tête de lit très haute. Cela créerait l’illusion d’une pièce encombrée et donnerait l’impression d’un volume plus petit. Une tête de lit plus basse agrandira l’espace et sera plus adaptée. Pour une chambre avec une grande hauteur sous plafond, une grande tête de lit sera plus adaptée qu’une petite.
Enfin, parlons des tables de chevet. Il ne faut surtout pas les oublier. Ce sont elles qui habilleront les côtés de votre lit et abriteront vos essentiels : lampe de chevet, crèmes, chargeur, réveil… Elles sont aussi des indispensables dans l’ameublement de la chambre à coucher.
Ici, veillez simplement à ce que vos tables de chevet soient assez hautes. Il faut qu’elles arrivent au même niveau que le haut de votre matelas.
Astuce tendance : dépareillez vos tables de chevet pour apporter un peu d’originalité.
Une fois l’aménagement terminé, place à la décoration de la chambre ! Côté déco, il faut aussi faire simple et efficace.
N’oubliez pas que la chambre est un lieu qui doit être calme et laisser place au silence et au lâcher-prise.
La décoration intérieure peut nous aider à créer une atmosphère zen, propice au sommeil.
Pour cela, nous allons jouer sur les couleurs, les matières et les formes.
Nous vous recommandons vivement de sélectionner des couleurs douces : les pastels, les couleurs chaudes réconfortantes ou encore les couleurs inspirées de la nature. Elles seront vos alliées pour décorer votre chambre.
Quelques couleurs réconfortantes et apaisantes :
Évitez autant que possible les couleurs criardes telles que le rouge vif, l’orange fluo ou encore le fuchsia.
Concernant les matériaux, plus vous pencherez vers du naturel, mieux ce sera ! Le bois, le cannage, le lin, le coton, sont des matériaux doux et simples. Ils s’adaptent à tous les styles de décoration et vieillissent très bien dans le temps.
Écoutez votre personnalité lors de vos choix de décoration. Il est vraiment important de ne pas vouloir reproduire à tout prix une inspiration trouvée sur Pinterest. Il faut avant tout vous demander si c’est vraiment cela que vous voulez. Après tout, c’est vous qui allez vivre et dormir dans cette chambre. Donc écoutez-vous et suivez vos goûts !
Comprenez ici, qu’il faut que vous vous sentiez en harmonie avec votre décoration. Cela est essentiel pour que vous puissiez passer de bonnes nuits réparatrices.
Explorez les dernières tendances, trouvez des astuces de décoration inédites, et gardez un œil sur l’actualité pour créer un intérieur qui ne ressemble qu’à vous !
Prenez quelques instants pour nous préciser votre besoin et recevez notre offre sur-mesure