abat-jour de fenêtre

L’univers du papier peint, et plus largement de la décoration murale, est très présent dans la décoration. Facile à adopter et à poser, cette petite merveille nous a permis de rafraichir en toute simplicité notre décoration d’intérieur durant la période de confinement.

Bien qu’il ait fait partie des grands oubliés de la décoration pendant un temps, depuis quelques années, le papier peint a fait son grand retour ! Il apporte immédiatement de la personnalité à la pièce et offre un relooking radical. De plus, il existe aujourd’hui une infinité de papiers peints, de quoi ravir tout le monde.

La tendance papier peint, pour un intérieur avec de l’allure

Le papier peint est une grande tendance qui s’inscrit dans la durée. On peut affirmer aujourd’hui que c’est un véritable classique. C’est le petit plus qui fera toute la différence dans votre décoration. En effet, il apporte du relief et donne de la vie aux murs de votre intérieur.

Son utilisation a évolué depuis sa création. Autrefois, il était utilisé pour habiller tous les murs : on choisissait un ou plusieurs motifs et on le posait dans toute la maison. De quoi faire peur aujourd’hui ! Les styles ont bien changé, et aujourd’hui le papier peint s’applique d’une tout autre façon : avec parcimonie. Il s’utilise actuellement pour donner une touche finale à la décoration.

Le papier peint, un incontournable dans nos intérieurs !

Le papier peint, source d’originalité et de structure !

Bien évidemment, le papier peint va apporter une touche d’originalité à votre décoration.

Il va aussi vous offrir un cadre visuel, ce qui est très important dans la circulation au sein de votre logement.

Les motifs et imprimés vont être très utiles pour structurer les espaces, tout comme un tapis pourrait structurer un espace en séparant votre salon de votre salle à manger.

Le papier peint pourra lui aussi structurer votre couloir, votre chambre à coucher ou encore votre cuisine. Quelques lés suffisent à délimiter un espace « entrée » dans un couloir par exemple. Les imprimés et les motifs ont un côté esthétique, mais aussi technique, grâce à la structuration des espaces.

Deux grandes tendances se démarquent

Parmi toutes les tendances papier peint, deux se démarquent.

D’une part les paysages aux inspirations de voyage, et d’autre part les papiers peints qui reflètent la nature. Ces motifs inspirés sont tellement reposants et ressourçant que nous nous laissons rapidement séduire.

La tendance est donc aux papiers peints naturels avec des couleurs très léchées.

Nous sommes tous à la recherche d’évasion, de déconnexion et ces motifs sont la réponse idéale.

Comment choisir ses motifs et imprimés ?

Pour choisir vos motifs et imprimés, nous vous recommandons d’écouter vos gouts ! Rien ne sert de courir après les dernières tendances si elles ne vous plaisent pas !

Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de votre décoration et que vous devez vous sentir bien chez vous. Votre intérieur doit vous ressembler, c’est essentiel pour votre bien-être.

Nous vous conseillons donc de fonctionner au coup de cœur !

Et oui, cette fameuse phrase que l’on emploie lorsqu’on tombe sur l’article de déco qu’on ne peut laisser passer : « j’ai eu un coup de cœur ». C’est exactement cela qu’il faut appliquer pour votre choix de papier peint.

Attention, il y a tout de même quelques principes à respecter pour garantir une harmonie dans votre décoration. L’idée n’est pas que vous regrettiez votre achat à cause d’une mauvaise association.

  • Observez votre décoration actuelle et essayez d’en tirer une gamme de couleurs. Cette gamme se compose de 3 couleurs fortes maximum. Elle vous permettra de garder une cohésion dans votre déco.
  • De plus le mariage des motifs est réussi lorsqu’on réfléchit l’association en amont. Si ce travail de réflexion n’est pas effectué dès le départ, vous risquez de vous perdre dans votre décoration. De mauvaises associations de couleurs peuvent rapidement devenir agressives et rendre votre décor brouillon. Pour rester harmonieux, tout est question d’équilibre.
  • Enfin, une règle s’applique en fonction de la superficie de votre intérieur ou pièce à décorer. Les petits motifs s’utiliseront dans les petites surfaces, tandis que les grands motifs s’appliqueront dans les grandes pièces. Ainsi, un petit motif dans un grand espace peut vite devenir entêtant, et ce n’est certainement pas l’effet recherché.
Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles
La déco dévoilée
Blog et actus déco

Explorez les dernières tendances, trouvez des astuces de décoration inédites, et gardez un œil sur l’actualité pour créer un intérieur qui ne ressemble qu’à vous !

Rechercher

Rubriques