La société dans laquelle nous vivons fait face à un défi : le réchauffement climatique.
Nos modes de consommation génèrent des effets dévastateurs, que nous ne pouvons plus ignorer. Collectivement et individuellement, nous devons tous nous sentir concernés par la nécessité de faire évoluer nos habitudes.
Au-delà des politiques dont nous sommes en droit d’attendre des mesures fortes, c’est bien à chacun d’entre nous que ce défi se pose. Une véritable prise de conscience est nécessaire du point de vue de notre état d’esprit, mais aussi des actions très concrètes à entreprendre. Il est parfois difficile de mettre en face de ces mots des actes dans notre quotidien.
Sous cet angle, un certain nombre de questions peuvent se poser à nous. Comment évaluons-nous notre responsabilité ? Quelles actions pouvons-nous mettre en œuvre ? Quelles concessions sommes-nous prêts à faire pour évoluer dans nos habitudes ?
Pour nous, il est très important d’évoquer ce sujet, car nous nous sentons très concernés. Passionnés de décoration et de lifestyle en général, nous avons conscience des changements profonds que nous devons opérer. Cette remise en cause impacte bien évidemment nos habitudes. Nous avons à cœur de partager ce sujet avec notre entourage et notre communauté.
Les initiatives des entreprises du secteur de l’aménagement d’intérieur sont nombreuses. Les choix adoptés pour l’utilisation de matières premières, les nouvelles techniques de production employées tendent à réduire l’impact environnemental. Ainsi, une volonté forte de développer des alternatives économiques viables apparait.
Impulsées par l’émergence de nouveaux groupes de consommateurs, les marques proposent progressivement des alternatives. Les objets de consommation en matières écologiques ou issues de filières labellisées avec une approche plus locale se démocratisent. Le développement de l’économie circulaire avec le recyclage, la réutilisation et la réparation participent à réduire notre empreinte sur l’environnement.
Ces progrès sont très positifs, mais restent encore fragiles.
Tout d’abord il est important de comprendre que la décoration éco-responsable est bien plus qu’une tendance. Il s’agit d’une véritable remise en question de nos modes de consommation.
La décoration éco-responsable s’exprime de diverses manières, et cela peut se traduire par une volonté d’étendre la durée de vie d’un objet ou d’un meuble de décoration. Ainsi, le choix de matériaux robustes, la possibilité de réparer et détourner de leurs usages deviennent des éléments centraux de la conception de ces objets. Le processus de fabrication est donc d’autant plus important à cet égard.
La décoration éthique se caractérise de plusieurs manières.
Cela impacte forcément les prix d’achat des marchandises, qui seront fixés de manière plus juste pour les travailleurs et les artisans.
La démarche d’opter pour une décoration plus éthique est avant tout personnelle. La transition peut être progressive et le principal est de commencer à enclencher un changement.
Gardons à l’esprit qu’il est fondamental de se sentir bien chez soi !
Pour cela, c’est comme avec son corps : on en prend soin, on mange bien, on fait du sport et on veille à avoir un sommeil réparateur.
Avec son intérieur c’est un peu pareil : on en prend soin, on fait attention à l’ambiance, à la circulation de l’air, à la disposition des objets et à la fonctionnalité des espaces.
On exprime ses goûts, son identité dans son intérieur pour bénéficier d’un réel bien-être.
Vous êtes unique, votre décoration se doit de l’être aussi !
Chiner plus pour une décoration éco-responsable ! Acheter chez Emmaüs est un acte fort, militant et écolo… En plus, vous pourrez trouver de très belles pépites !
On peut partir sur des meubles de très bonne qualité et les relooker à la maison. Une jolie peinture, un pinceau et le tour est joué !
En plus de ça, on réalise d’importantes économies. En effet, acheter un meuble déjà tendance dans un magasin de décoration coûte généralement très cher comparé à un meuble chiné.
L’avantage est aussi du côté de la personnalisation. On peut vraiment ajouter sa touche déco personnelle et donner une valeur sentimentale au meuble.
Relooker un meuble est un moment rempli de convivialité et nous rend très satisfait une fois que c’est terminé !
Avoir une décoration éco-responsable ne nous empêche pas de consommer dans de grandes enseignes. Pour cela nous vous conseillons simplement de regarder les matériaux utilisés !
Faites en sorte de choisir des matériaux naturels tels que le bois, le bambou, le cannage, les textiles naturels comme le feutre, le cuivre, le liège… Il y en a de plus en plus.
À l’inverse, évitez au maximum le plastique, les matériaux et textiles très transformés.
Davantage de marques favorisent les emballages recyclables et les circuits courts. D’ailleurs, la question que l’on se pose souvent avant d’acheter un produit est « D’où provient-il ? » et « Comment a-t-il été fabriqué ? ».
On peut donc se tourner vers des artisans ! Grande tendance, l’artisanat revient en force. C’est la solution idéale pour allier esthétique et éthique. Un exemple parmi beaucoup d’autres : le tapis berbère, un intemporel de la déco.
Ce concept consiste à recycler les objets (recycling = recycler) et leur donner une seconde vie, meilleure que la première (up = plus haut). Quoi de mieux pour une décoration éco-responsable 100% écolo ?
Concrètement, l’idée est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. L’upcycling n’est ni plus ni moins que l’idée de réutiliser.
Avant de pouvoir faire de l’upcycling, il faut bien s’approprier l’objet.
Ainsi, on pourra lui donner une nouvelle vie haut de gamme et souvent très loin de sa première vie. La plupart du temps, l’usage du produit d’origine sera détourné au profit d’un nouveau.
Explorez les dernières tendances, trouvez des astuces de décoration inédites, et gardez un œil sur l’actualité pour créer un intérieur qui ne ressemble qu’à vous !
Prenez quelques instants pour nous préciser votre besoin et recevez notre offre sur-mesure